Tlou2 elie

The last of US Part II platiné, on en pense quoi?

Après plus de 7 ans d’attentes nous avons enfin une suite aux aventures de Joel et Elie dans The last of US part II. Très attendu par les fans, le titre fait beaucoup parler de lui suite au review bombing dont il est la cible mais également suite aux quelques pétitions lancer contre le scénario qui déçoit certains gamers. Mais en vrai que vaut ce 2e opus. On vous dit tout sans spoiler.

The-Last-of-Us-Part-2-w

Histoire

L’histoire est une suite plus ou moins direct au premier opus de la série. Pour éviter de spoil nous allons seulement parler des 10/15 première minute du jeu avec un résumé grossier.

Elie et Joël habite maintenant à Jackson, petit camp de réfugiés à l’allure de ville du far West. Ils y avaient rejoint Tommy à la fin de leur précédente aventure. Le temp a passez et Chacun fais maintenant des rondes dans les alentour de la ville pour chasser les infectés que l’on pourrait trouver. Elie part de son côté accompagner d’une amie, Dina, alors que Joël part lui avec son frère tommy. Pendant leur patrouille ils croisent une femme poursuivie par une horde d’infecté et lui viennent en aide. Un blizzard se lève empêchant les 2 groupe de rentré à Jackson. Vous devrais donc, après une nuit de sommeil dans des endroits différents retrouver vos compagnons.

Voila de quoi se mettre dans le bain et se lancé dans l’aventure.

Gameplay

The Last of US, premier du nom, reste dans les mémoires comme une pépite narrative, avec des personnages attachants et touchants, donc pourquoi changer une recette gagnante. Pas de grandes nouveautés sur le gameplay.

Du Craft, de la fouille, de l’infiltration, de la gestion de ressources et du storytelling.

Il n’y a pas grand-chose à dire de ce côté. Vous devrez donc fouiller chaque recoin de la map dans des niveaux « couloir » pour vous préparer à des combats contre des ennemis, infectés ou humains.

Tlou2 craft

Le jeu est basé sur la narration, en avançant vous dérouler l’histoire mais toute votre route est ponctuée de conversation et de séquence de flashback, qui vous en dit plus sur chaque personnage.

tlou2 joelelie

Quelques notes dispersées dans les différents niveaux vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’épidémie et vous offrira quelques histoires de vie venant de personne aillant subie l’épidémie et la vie, ou plutôt la survie, qui en a suivie.

Tlou2 note

Certaines notes vous aideront à ouvrir des coffres contenant pas mal de loot. Les ressources vous permettront de fabriquer des kits de soin, des munitions, etc. …. Vous pourrez également trouver de nouvelles armes que vous pourrez améliorer en trouvant des rouages à utiliser sur des établis cachés dans les nveaux.

Tlou2 etablie

Même système pour les compétences, vous devrais trouver des manuels d’entrainement qui vous donneras accès à des arbres de compétences différents. En trouvant des stimulants, représenté par un icone de gélules, vous pourrez débloquer de nouvelles capacités.

Tlou2 amélioraion

Les phases de combats se dérouleront selon votre bon vouloir, l’infiltration ou le combat pur et dur. Ici non plus pas de gros changement, le jeu reste un TPS avec des éliminations stylisé selon les armes ou la façon de faire. Pour certains passages vous pourrais évitais les combats et avancer vers votre objectif.

Tlou2 furtif
Tlou2 gunfight

Le jeu proposant plusieurs niveau de difficulté, votre facilité à avancer dépendra du choix de ce dernier. En difficile il faudra prendre son temp que ce soit pour trouver un chemin sûr et avancer prudemment pour ne pas se faire repérer ou se relever au mauvais moment pour déclencher sont tir. L’ IA est plutôt bonne dans cette difficulté. Par contre si vous décidé de faire le jeu en facile, vous pourrais même vous trouver à quelques centimètres d’un ennemi sans vous faire remarquer, facile mais j’ai trouvé trop facile.

Tlou2 difficulte

Ajoutons à la difficulté des options activable ou non comme un mode détecteur qui vous indiquera les objets proches de vous ou encore un GPS qui vous montera le chemin pour avancer dans le niveau.

tlou2 option

Le jeu est donc pour tout type de joueurs …. Majeurs car PEGI 18.  

 

Environnement:

Ce monde post apocalyptique propose quelques environnements bien différents. Des montagnes enneigées, des tunnels de métros, une forêt entre autres, chaque paysage est plaisant a admiré. La qualité des décors et plus encore des cinématiques est vraiment magnifique.

Vous pourrez retrouver plusieurs clins d’œil et autre easter Egg que nous ne dévoilerons pas ici pour vous laisser la surprise (indice : dès la première mission un clin d’œil est visible).

Problèmes  :

Sur plus de 30h de jeu, j’ai eu le droit a 3 ou 4 « bug » , l’image qui saute ou une interaction qui met du temps a ce lancer ou qui fait tourner mon personnage en rond pendant 20 second.

Tlou2 bug2

Donc pas de gros problèmes de ce coté là. Le plus gros problème pour moi c’est le manque de monde ouvert. Le jeu est vraiment un jeu couloir avec quelques passages secondaire pour trouver du loot mais un vrai monde ouvert à la GOD OF WAR ou Horizon Zéro Dawn (pour ne citer que des exclu Sony) aurait été une très bonne nouveauté.

Pour ce qui est de la rejouabilité, elle n’est pas énorme. Refaire l’histoire en New Game +, pour le platine ou retourner chaque recoin de chaque niveau a la recherche d’easters Egg et autre petit clin d’œil sera les seules raisons à relancer le jeu

Tlou2 new game plus

Il y a beaucoup de polémiques autour du scénario ou encore de la mise en avant des relations de certains personnages, sur les quelques il faudrait spoil un peu l’histoire pour en parler. Je ne comprends pas trop pourquoi il y a tant de problème autour du jeu. Je vous invite juste à reprendre l’histoire du premier volet et plus particulièrement du standalone/DLC : Left Behind pour comprendre que l’histoire a était travailler depuis bien longtemps (6 ans) et que la polémique n’a pas sa place dans les critiques autour de la qualité du jeu.

Conclusion :

Le jeu offre une histoire excellente, avec le gameplay que l’on connaissait à l’époque du premier opus. Encore une fois Sony nous offre une exclue, via un de ses studio First party, de grande qualité. Que ce soit graphiquement ou narrativement l’essai est parfaitement transformé.

Un jeu à avoir fait au moins une fois dans sa vie de joueur.

Développeur(s) / Editeur(s) S.I.E | Naughty Dog Genre   Action-aventure, survival horror
Plateformes PS4 Date de sortie 19 juin 2020

Si vous voulez d’autres infos sur d’autres sujets, allez faire un tour sur le reste du siteNews, tests et tutos vous y attendent !

Laisser un commentaire