Rime : Jeux PS+ du mois de février

Salut a toi résident du bunker. Nous lançons une nouvelle série d’articles. Nous choisirons un jeu dans l’offre PS+ ou Xbox Gold pour un test.

Pour ce premier article, j’ai choisi RIME. Un jeu disponible pour les abonnés PS+.

RIME

Sorti le 26 mai 2017, Rime est un jeu d’aventure développé par Tequila works (Dead light) et édité par Grey Box (Dreadnought).

Vous incarnez un jeune garçon échoué sur une île déserte. Vous devez parcourir l’île en essayant de résoudre les différents mystères qu’elle contient. Il vous faut utiliser la lumière, le son, la perspective et même le temps pour le faire.

Gameplay

Un gameplay très simple, une touche pour sauter, une pour crier, une pour intéragir et une pour l’esquive. Un mouvement de caméra a utilisé intelligemment. L’ambiance de RIME est poétique, pas de dialogues inutiles, les décors et actions parle d’eux-mêmes. Une mécanique d’énigme pour  avancer sur cette île mystérieuse et en apprendre plus sur notre héro.

Voilà tout ce qui fait le gameplay simpliste mais excellent de RIME. Une prise en main rapide qui permet de se lancer dans le jeu directement.

Avis

Après plusieurs heures de rage sur call of duty WWII, Dragon Ball Fighter Z ou autres jeux AAA, je me suis lancé dans RIME sans m’être renseigné sur le jeu. Mes premières impressions sont plutôt bonnes. Les graphismes en cel-shading sont très bien fait, des couleurs vives qui se démarquent pendant les phases sombres, une musique douce en fond, de l’exploration sans contrainte. la première heure de jeu m’a vraiment pris dans le jeu. On comprend rapidement que RIME tourne autour d’un système d’énigme/casse-tête et d’une découverte de l’histoire propre au joueur.

Durant ma première session aucun dialogue mais des tableaux représentant notre jeune protagoniste nous en apprennent plus sur son histoire. À nous d’interpréter chaque tableau pour comprendre notre présence sur l’île ou sur la suite de l’aventure.

Les énigmes ou casse-tête ne sont pas d’une grande complexité et tourne autour des mêmes mécaniques. Jouer avec les ombres ou la lumière, déplacer un objet pour ouvrir un passage, jouer avec l’angle de la caméra pour faire correspondre des éléments, voici les différentes façons de résoudre ces énigmes.

Toute l’avancée du jeu tourne donc autour de ces énigmes. Pas d’arme à récupérer, d’ennemis a combattre et autres Boss à affronter. C’est ce qui fait de RIME un jeu calme, parfait pour se détendre.

Conclusion

RIME est un très bon jeu, un peu court mais les objets à récupérer allonge un peu la durée de vie du titre. Parfait pour les moments de détente. Playstation nous offre donc un petit bijou (comme « Soldat inconnus » il y à quelque temps) que je vous invite à ajouter à votre bibliothèque. Malgré une courte durée de vie, RIME est un jeu a avoir fait a moins une fois.

 

Retrouver un petit gameplay sur notre chaîne youtube !

 

 

 

Laisser un commentaire