La folie « Rage 2 »
0

La folie « Rage 2 »

Juin 04 aka76par1LH  

Presque 8 ans après le 1er opus, Bethesda rempile pour la suite de RAGE. ID software (Rage 1/Doom) est de nouveau aux commandes, épaulé par Avalanche studio (Just cause/Mad max) pour RAGE 2 ! Des promesses de fun, de punk a chien, de folie …. Un trailer qui donne envie … mais dans les faits les promesses sont-elles tenus ? Après l’avoir platiné, voici notre avis sur le jeu, joué sur PS4 PRO.

Histoire

Le jeu prend place 30 ans après le premier opus, dans un monde post-apocalyptique. Après la chute d’une météorite sur la terre 80% de la population fut décimé. Les survivants ont rejoint différentes factions qui se battent pour imposer leur vision de la reconstitution de la planète. Vous incarnez Walter, le dernier ranger et vous devrez nettoyer la carte pour contrer les plans de « l’autorité ».

Vous devrez gagner la confiance des autres chefs de clan qui vous aideront à mener à bien vos plans.

Un maigre contenu.

Un FPS en monde ouvert avec quelques notions de RPG, voila ce que nous promet Rage 2. Mais dans les faits, ce n’est pas tout a fais ça. Pour commencer parlons de l’open-world. Il est vrai que l’on peut se balader avec une grande liberté mais qu’a quelques zones de la map. Si vous souhaitez prendre des raccourcie en voiture la plupart du temp vous tomberez dans un fossé ou finirez bloqué par des arbres ou autre rocher et comme vous passerez les ¾ de votre temps à vous balader en voiture ce n’est pas terrible. Pour le reste nous somme bien sur un FPS qui utilise un système de capacités pour vous améliorer et pouvoir faire face aux nombreux ennemis que vous rencontrerez. Le bestiaire n’est pas énorme mais vous trouverez cinq faction d’ennemis différentes.

L’arsenal mis a votre disposition est assez faible

Pas de grand choix pour vos combats. Personnellement j’ai utilisé 3 armes (fusil d’assaut, lance-roquette et l’hypercanon) et 2 pouvoirs pendant tout le jeu. Le reste ne m’on servit que pour réaliser les trophées. D’ailleurs vous pourrez finir l’histoire avec seulement les deux premières armes que vous obtiendrez.

Pour ce qui est des capacités vous aurez l’embarras du choix : Améliorations des armes, des gadgets, des véhicules, des pouvoirs ; a vous de choisir la façon d’où vous vous améliorerez.

Chaque amélioration pourra s’effectuer en gagnant des points de compétences spécifiques. Pour cela chaque chef de clan vous proposera des missions spécifiques : Nettoyage de nids de mutant, attaques sur des convois, attaques de camp ennemis…. Chaque mission vous débloquera de nouvelles capacités.

Comme dit plus haut vous passerez la plupart du temps de votre exploration a bord de véhicules. Vous commencerez avec un des meilleurs véhicules mais vous pourrez en ajoutez d’autres a votre garage. Il suffit de les trouver dans la map et de les ramener dans une ville marchande.

En suite moyennant quelques dollars vous pourrez vous faire livrez n’importe le quel de vos véhicules devant vous. Par contre la conduite …. Ce n’est pas le top !! Lourd, pas de sensation de vitesse (excepté avec la moto « Raptor ») . Dommage pour un jeu qui utilise a 75% du temps des phases de conduite.

Le nombre conséquent de mission augmente la durée de vie mais la sensation de répétition se fait sentir très très vite. Une dizaine de style missions différentes à refaire une dizaine de fois chacune, environ 8 mission principales et trois petit mode supplémentaire (une course de voiture, des vagues d’ennemis a tué dans des pièces remplis de pièges et du tir au pigeon sur des ennemis lancé par des canons). Voici tout ce que vous pourrez faire dans RAGE 2.

Mis à part les missions principales vous allez tourner vite en rond.

Pour les ennemis vous ferez face a 5 types d’ennemis différent :

Chaque faction se bâteras différemment à vous de vous adapter à chaque adversaire. Ajoutez à cela 7 gigas mutants à affronter dans leurs tanières. Un fois bien équipé et habitué à chaque faction, les combat deviendrons très facile.

Des graphismes New gen ?!?

Graphiquement le jeu n’est pas dingue. Les paysages pourraient être sympa à regarder mais le moteur graphique ne donne pas un rendu particulièrement fou.

La diversité de l’environnement n’est pas énorme non plus, mais après un crash de météorite ça parait logique ! Donc des plaines désertes et des marais garnis d’une végétation répugnante. Voila pour l’environnement et les graphisme pas grand choses à dire.

Pour les cinématiques mis à part l’intro, on garde les graphismes du jeu. Le petit plus qui n’est pas vraiment lié au graphisme c’est la présentation des protagonistes du jeux dans le style des films de Guy Ritchie.

Quelques futilités.

Le mode photo est maintenant dans presque tous les jeux solos il est donc logique que rage 2 en intègre un également. Malheureusement c’est un mode photo basique pas énormément de réglages possibles.

Bethesda intègre également un système de défis communautaire permettant de débloquer des skins pour les armes.

Vous trouverez aussi quelques primes qui apparaitront dans chaque ville, cela vous servira à gagner quelques dollars. Passons les drones espions et les blocs de données à trouver pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du jeu.

Trophées/Succès

Si vous cherché un jeu a platiné ou pour les 100% de succès, il vous faudra un peu plus de 20H pour RAGE 2. Pas de grandes difficultés pour y arriver, vous aurez seulement 2 trophées/succès pouvant être manqué, pas de nouvelle partie indispensable ou de difficulté définie. Rendez-vous sur PSTHC pour un guide de qualité !

Conclusion

Rage 2 est une bonne expérience mais ne justifie pas un prix de 70€ (prix démat console). On tourne très vite en rond après avoir fini l’histoire, qui a une durée de vie digne d’un bon DLC. Après quelque pique lancé a son concurrent direct (Far Cry New Dawn) Bethesda et Avalanch studio n’ont pas vraiment réussi à gagner la guerre. Plus de folie mais pas de diversité dans le gameplay.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.