Ghost of Tsushima, L’art du Bushido respecté

Le 17 juillet 2020 sortait Ghost Of Tsushima, nouvelle licence exclue à la Playstation. Très attendu après plusieurs trailer alléchants, Sucker punch nous promettais des combats de samouraïs dans un japon féodal très poétique. Quand est-il réellement ? Après plus de 40 heures de jeu voici notre avis !

Got intro

Histoire

Petit rappel de l’histoire. Ghost of Tsushima nous place sur l’ile de Tsushima, île japonaise proche des côtes de la Corée, dans le XIIe siècle. Les Mongoles, sous les ordres de Khotun Khan, envahissent l’île. Nous contrôlons Jin Sakaï, membre d’un clan de samouraï reconnu et neveu du seigneur de l’île de Tsushima. L’histoire débute lors du débarquement et la conquête des mongoles. Jin est sauvé après une rude bataille, a son réveil il comprend que l’île est tombée sous la coupe des mongole. Son devoir de samouraï est de protégé et récupéré le contrôle de l’île.

GoT start

L’histoire est ponctuée d’histoire annexe qui permettrons d’en apprendre plus sur ses compagnons, sur l’histoire du héro et de sa famille ou encore sur la vie des habitant de l’ile.

Gameplay

Pour ce qui est du gameplay le jeu se rapproche beaucoup de certains jeux bien connues comme Assassin’s Creed odyssey/Origin, The Witcher ou encore Far Cry. On se trouve dans un open world dans le quel vous devrez explorer chaque recoin de la carte pour trouver des camps à délivrer, et temple a explorer ou encore des points d’intérêt diverse qui vous apportera des bonus dans votre aventure.

Rien de particulier à dire sur le principe de base mais pour ce qui est du combat, Ghost of Tsushima apporte un petit plus qui lui permet de se démarquer aux nombreux jeux face au quel il est comparé. Vous aurez le choix entre des combats frontal ou une approche furtive des combats.

GoT fight

Pour ce qui est des combats directs, vous combattez plusieurs types d’ennemis contre les quels vous devais adaptez votre style de combat.

En augmentant de niveau, plusieurs poses de combat efficace contre les diffèrent type d’ennemis. Ce qui permet de rendre le combat dynamique ET stratégique. Ajoutons a ça les outils à votre disposition comme les kunaï, les bombes ou encore les fumigènes.

Et pour finir vous aurez des compétences spéciales à débloquer pour encore plus de « spectacle » dans vos combats.

got attaque fantome

Voici un peu tout ce qui anime les combats mais la pâte sucker punch se trouve ailleurs, dans les confrontations et les duels. Il y a les confrontations, un début de combats où vous faite face a un ennemi et vous devez lancer votre coup au bon moment.

got confrontation cut

Et pour finir, les duels ! On peut comparer ça a des combats de boss.

Vous vous retrouvez face a un ennemi particulier dans une arène. L’ennemi aura une barre de vie, a vous de combattre dans les règles du bushido pour remporter votre duel.

got duel in

Tous les combat vous donnerons de l’XP ou plutôt augmenterons votre « Légende ».

Vous gagnerez donc des points de compétences à répartir dans les capacités de combat, de fantôme ou de Pose de combat.

got competence

Pour finir de vous améliorer pour avancer dans l’histoire, vous pourrez trouver différentes tenues qui vous donneras des bonus différents selon votre approche. Des tenues que vous pourrez améliorer comme tout votre équipement. Vous trouverez des marchands qui améliorerons vos tenues, armes, emplacement d’outils comme les flèches ou les bombes fumigène.

Got marchand

L’environnement 

Tout ça dans un open world magnifique qui vous emmènera dans des paysages magnifique et différent. Sous les feuilles d’érable, dans la neige ou sur des bords de plage, la diversité des paysages reste magnifique dans chaque région.

got neige

Pour vous aider à découvrir chaque région vous devez trouver différent point d’intérêt. Des temples, des endroits calme ou vous devez composer des Haikus ou encore des bambous d’entrainement.

GoT Bambou
GoT Haiku
got temple
got source chaude

Tous les lieux vous aideront également à gagner en puissance. Ajoutons a ça quelques objets à ramasser pour e apprendre plus sur la culture mongole ou des témoignages qui explique la vie sur le joug de Khotun Kan.

Le jeu a quelques petits défauts mais pas de choses qui gêne l’expérience de jeu. On se perd très rapidement dans les nombreuses quêtes secondaires qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire ni au gameplay a part des point d’XP. La répétition est un point très critiqué mais pour moi le problème est plus sur le fait que les histoires des villageois qui nous offre ces quêtes sont très vide. Une femme enlevée a allé secourir, un enfant disparu a retrouvé, pas trop d’intérêt comparer aux quêtes liées au compagnons qui nous suive durant toutes l’histoire. Et le deuxième défaut qui nous a marquer est l’absence de verrouillage des ennemis. Comme il y a plusieurs types d’ennemis et qu’il faut adapter son style pour maximiser les dégâts, le changement de cible durant le combat empêche d’optimiser au maximum son art du combat.

got proble fight
got quete secondaire

Conclusion

Le jeu est un déjà un classique, il fait partie des jeux à avoir sur Playstation. Dans la ligné des God of war, horizon zéro Dawn ou encore Last of Us, Sony nous propose un exclu de haut niveau qu’on ne peut que conseiller. Si vous hésitiez et que le style de jeu vous intéresse, foncez !!

Voici un peu de gameplay pour vous faire une idée en image.

Si vous voulez d’autres infos sur d’autres sujets, allez faire un tour sur le reste du siteNews, tests et tutos vous y attendent !

Développeur(s) / Editeur(s) Sucker punch Production

Sony interactive Entertainment

Genre Action / Aventure
Plateformes PS4 Date de sortie 17 juillet 2020

By aka76par1LH

Joueur console depuis des années - Joueur PC occasionnel - Fan de manga/SF/Heroïc fantasy - Trophy hunter - Joueur jeux de plateau  

Laisser un commentaire

×